Présentation

Vue de la première salle du Musée Jeanne d'Albret

Le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, vous invite à découvrir quatre siècles d’histoire en Béarn, des origines de la Réforme au début du XXe siècle. Installée dans la Maison de Jeanne d’Albret, gentilhommière du XVe siècle au cœur de la ville d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), l’exposition permanente retrace le parcours étonnant des huguenots, au rythme des événements béarnais et français.

Qui est Jeanne d’Albret ? La mère d’Henri IV, certes ! Sait-on quel rôle déterminant elle a joué en Béarn ? Calviniste convaincue, elle gouverne ce petit pays indépendant dont elle a voulu faire un État protestant. Or ses choix religieux ont eu une portée dépassant largement la durée de son règne ; ils ont marqué profondément la mémoire, la culture voire la sociologie béarnaise.

Aussi l’histoire des protestants est-elle intimement liée à celle du Béarn. C’est ce parcours commun que raconte le Musée Jeanne d’Albret. Il en évoque les thèmes importants – guerres de religion, persécutions, clandestinité, laïcité, missions, etc. – ainsi que les grandes figures que sont Jeanne d’Albret et ses enfants Henri IV et Catherine de Bourbon, Élisée Reclus, Félix Pécaut, Eugène Casalis, Albert Cadier…

Horaires

Du 2 avril au 31 octobre :

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et 14h à 18h, visites guidées à 10h30 et 15h

Du 14 juillet au 31 août :

Ouvert tous les jours

Fermeture pendant les fêtes d'Orthez du 25 au 28 juillet, merci.