Expo flash ! Pyrénéistes protestants

18 octobre 2022 - 12 novembre 2022

L’exposition Etudier, Aimer, révéler revient au musée ! Fort de son succès lors de sa création en 2013, le Musée Jeanne d’Albret expose à nouveau les panneaux consacrés à l’œuvre des pyrénéistes protestants au XIXe siècle, pour ceux qui ne la connaissent pas comme pour ceux qui souhaitent la redécouvrir.

Cette rétrospective présente sous un jour nouveau de grandes figures liées à la connaissance du massif, notamment par la cartographie, à l’aménagement de la montagne à travers chemins de randonnées et refuges mais aussi à la littérature et aux arts picturaux qui ont permis de révéler les Pyrénées. Ainsi, Schrader, Wallon, Bayssellance, Reclus, Lourde-Rocheblave, Meillon et bien d’autres grands de la montagne partageaient la même foi et le même amour des Pyrénées. C’est ce lien entre spiritualité protestante et passion pour la montagne que l’exposition propose de découvrir à travers une iconographie ancienne remarquable issue de collections privées. Cartographie ancienne, photographies, peintures, lithographies composent le legs de cette magnifique émulation, à découvrir.

Le travail concernant la réécriture du parcours permanent du musée est toujours en cours et cette exposition dossier vient à point nommé enrichir la réflexion et le développement prochain d’une thématique pyrénéenne qui plait beaucoup aux visiteurs de tous horizons. Un questionnaire est ainsi disponible sur place (libre à vous de le compléter ou pas !) pour recueillir vos avis et vos suggestions.

Entrée libre aux horaires d’ouverture du musée.

Le catalogue de l’exposition est disponible au musée au prix de 10 € ou sur commande (+4 € de frais de port). Les panneaux de l’exposition sont également disponibles à la location (Renseignements : 05.59.69.14.03).

Début :
18 octobre 2022