Chargement Évènements

Prochains Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

juin 2021

Samuel Pozzi et Paul Reclus, médecins protestants à la Belle Epoque

09 juin - 27 novembre

La nouvelle exposition temporaire se propose de réunir deux figures éminentes de la médecine à la charnière des XIXe et XXe siècles : Samuel Pozzi (1846-1918) et Paul Reclus (1847-1914). Leur rapprochement s’impose : tous deux sont fils de pasteurs, de Dordogne et du Béarn ; tous deux accèdent aux plus hautes sphères de leur vocation, comme professeurs et membres de l’Académie de Médecine, où ils ont un rôle notable dans les progrès de la chirurgie ; tous deux connaissent…

Voir les détails »

Un café avec Bertrand Van Ruymbeke

16 juin à 17 h 00 min - 18 h 00 min
Musée Jeanne d’Albret, 37 rue Bourg-Vieux
Orthez, 64300 France
+ Google Map

De passage dans le sud-ouest Bertrand Van Ruymbeke s'arrêtera au musée pour un échange autour du Refuge en Amérique du Nord. Professeur de civilisation américaine à l’Université de Paris 8, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Amérique anglaise et des migrations aux XVIIe et XVIIIe siècles. La rencontre se tiendra dans la cour du musée. > Libre participation

Voir les détails »

Conférence “Matérielle (im)mortalité”

18 juin à 18 h 00 min - 19 h 00 min
Musée Jeanne d’Albret, 37 rue Bourg-Vieux
Orthez, 64300 France
+ Google Map

Dans le cadre des journées européennes de l'archéologie, Nadine Béague, archéologue à l'INRAP, expose les résultats de la fouille de 2017 sur la place Saint-Pierre d'Orthez. La fouille a mis au jour des sépultures et des éléments de défense de la ville qui permettent d'en savoir plus sur l'histoire médiévale et moderne d'Orthez. Les panneaux d'exposition, réalisés par l'INRAP, seront exposés à nouveau à cette occasion dans la cour du musée.  

Voir les détails »
+ Exporter les évènements