Amis du musée

/// Comment adhérer ?

Visite guidée

L’association Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, gère le musée de même nom qui est installé à Orthez dans la Maison de Jeanne d’Albret, classée monument historique. Elle est propriétaire des collections exposées ou dépositaire de documents retraçant l’histoire du protestantisme qui a fortement marqué le Béarn et même la France. Elle anime le musée en organisant des visites, des expositions temporaires et des conférences qui s’intègrent dans les animations culturelles de la ville d’Orthez. Par ailleurs elle s’efforce d’enrichir ses collections en accueillant des dons, des dépôts ou par des achats ponctuels. Pour cela elle s’appuie sur ses adhérents dont les cotisations lui permettent de poursuivre une politique d’acquisition d’objets ou de documents.

Si vous désirez soutenir l’association, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous ou  bien de nous envoyer votre adhésion par chèque à l’adresse du musée.

Propulsé par HelloAsso

/// Devenir bénévole

Depuis sa création, le Musée Jeanne d’Albret est animé par une équipe de bénévoles. Œuvrant en son sein, ils participent à la préservation de l’histoire et du patrimoine béarnais et, par leur action, ils ont permis au Musée Jeanne d’Albret de devenir un site culturel important du Béarn des Gaves. Si l’activité, désormais, s’est professionnalisée, le bénévolat demeure la base sur laquelle s’appuient les salariés. C’est un véritable travail d’équipe qu’ils mènent ensemble. Des moments de convivialité ponctuent l’année (repas, vernissages, etc.) et permettent de tisser des liens forts entre les différents acteurs du musée.

Soirée bénevoles

L’engagement bénévole au Musée Jeanne d’Albret peut prendre des formes très diverses. Qu’elle soit ponctuelle ou régulière, toute aide est la bienvenue. Actuellement, la plupart des bénévoles viennent passer une demi-journée par semaine au musée mais d’autres formes de bénévolat sont envisageables : permanences pendant les expositions temporaires ou les événements organisés par le musée, etc. Les missions confiées aux bénévoles sont, elles aussi, très variées : accueil, visites guidées, animations pédagogiques, etc. En plus de ces missions « classiques », l’équipe du musée s’est engagé dans une opération d’inventaire de ses collections. Ce travail, mené en étroite collaboration entre salariés et bénévoles, est l’occasion d’un contact privilégié avec les œuvres du musée. Aucune compétence particulière n’est requise si ce n’est de la bonne humeur, de la bonne volonté et le désir de contribuer à l’animation culturelle du Béarn !

Prochainement

  1. (Im)mortel, des pratiques funéraires

    18 septembre - 31 décembre
  2. Visite guidée en béarnais

    03 octobre à 16 h 30 min - 17 h 30 min
  3. Visite du cimetière de Pau

    05 octobre à 10 h 30 min - 12 h 00 min

Horaires

Du mardi au samedi

10h-12h et 14h – 18h

Visite guidée à 10h30 et 15h

Réservaton conseillée

Port du masque obligatoire