Journées Européennes du Patrimoine

17 septembre 2022 - 18 septembre 2022

Accès gratuit tout le week-end. Horaires spéciaux : 10h-13h et 14h-19h.

> Visite libre des collections permanentes (1er et 2e étage).

> Introduction commentée à l’exposition temporaire “L’Art de régner, Béarn et Navarre à la Renaissance” aux horaires suivants : 10h15, 11h15, 12h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15

Cette 39e édition interroge la notion de Patrimoine Durable. S’il semble durable par sa longévité même, il convient de se questionner sur les pratiques qui entourent sa conservation et sa médiation. Depuis plusieurs années, le Musée Jeanne d’Albret multiplie les petits gestes qui renouvellent les habitudes muséales. Il en est ainsi des matériaux utilisés pour les expositions temporaires qui sont réutilisés chaque année. Ces mêmes expositions sont prêtées à de nombreuses structures permettant d’augmenter leur durée d’utilisation. Dans la boutique, tout le mobilier est de récupération, les sacs sont réalisés à partir d’anciennes affiches, les produits sont locaux ou sourcés de façon responsable, le plus proche possible (France, Espagne majoritairement).

> Une exposition créée pour durer

L’exposition en cours « L’Art de régner, Béarn et Navarre à la Renaissance » est l’aboutissement d’un programme de l’Agence Nationale de la Recherche, AcRoNavarre qui s’est attaché à recenser les milliers d’actes – administratifs, juridiques, financiers… – qui sont l’expression de la réalité du pouvoir des souverains navarrais aux 15e et 16e siècles. Un territoire aujourd’hui situé pour partie en France et pour partie en Espagne, justifiant des panneaux et un catalogue d’exposition entièrement bilingues et permettant la circulation de l’ensemble successivement à Pau, Saragosse, Orthez, Madrid…

Exposition réalisée par le château de Pau, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les archives départementales 64 et la Casa Velasquez.

Début :
17 septembre 2022