La mort s’invite au musée

26 novembre à 18 h 30 min - 20 h 00 min

Conférence de Jean-Marc Terrasse, journaliste, écrivain et historien de l’art.

Les conservateurs de musée définissent leur rôle comme celui de la préservation et de la transmission des objets du passé pour le futur. Krysztov Pomian dans son essai « Le Musée, une Histoire mondiale », parle de la circulation « des objets entre ici-bas et l’au-delà ». La mort, omniprésente dans les œuvres d’art, est l’événement par excellence. Comment alors, articuler cet événement, par essence unique, avec la longue durée ? Paradoxe que les grands musées d’art tentent de résoudre en interrogeant cette opposition entre longue durée et éphémère. La plupart proposent commentaires, expositions brèves, colloques, activités culturelles et artistiques qui s’inscrivent eux-mêmes entre passé et futur. La mort y est omniprésente, elle hante les musées. Nous nous servirons du Louvre et de quelques autres exemples célèbres, pour illustrer ces questionnements.

Jean-Marc Terrasse a dirigé l’Auditorium du Louvre entre 2005 et 2014.

Cette conférence est proposé dans le cadre du cycle organisé autour de l’exposition temporaire (Im)mortel, des pratiques funéraires, présenté au musée jusqu’au 31 décembre.

> Gratuit, réservation conseillée au 05 59 69 14 03 ou contact@museejeannedalbret.com

Date :
Heure :