Prendre Racine, hommes et plantes en exil

07 juin - 06 juillet

Prendre racine

Suite à la révocation de l’édit de Nantes, près de 200000 personnes s’exilent, emportant avec elles tout leur savoir-faire mais aussi de nombreux plants et légumes qu’elles vont cultiver sur leurs
terres d’accueil, contribuant à leur survie.

Exposition réalisée par l’association Sur les pas des Huguenots et des Vaudois à Dieulefit (Drôme).

Composée de 15 roll-up et de 3 tabliers illustrés, cette exposition s’articule autour de 3 premiers panneaux qui relatent l’exil des Huguenots et des Vaudois à l’échelle
internationale. Les panneaux suivants évoquent les grands domaines agricoles tels que la viticulture, la sériciculture, l’arboriculture ou encore l’extraction du sucre à partir de la betterave, les grands noms qui ont contribué à la transmission des connaissances à l’image d’Olivier de Serres, Philippe Suchard ou encore Franz Karl Achard. D’autres panneaux se concentrent sur le chocolat ou le textile. Les tabliers relatent les recettes bien caractéristiques telles que les gaufres à la cannelle ou la grüne sauce.

Début :
07 juin