Promenade poétique et biblique dans les cimetières protestants béarnais

13 novembre 2020 à 18 h 30 min - 19 h 30 min

Il y a une trentaine d’années, Maurice Goué et Jean-Pierre Bost ont parcouru les 26 cimetières protestants béarnais, photographié les stèles, relevé les noms des défunts et transcrit les épitaphes gravées – très souvent des versets bibliques. Cette enquête nous invite à déambuler parmi les tombes en relisant le discours qu’elles tiennent : ce qu’on dit ou qu’on écrit à l’occasion de la mort n’est-il une façon de célébrer la vie ? Dans l’histoire du Béarn, les références bibliques qui jadis réconfortèrent les endeuillés sont comme un chapitre de pierre : elles évoquent les protestants du XIXe siècle d’une façon originale et réservent parfois quelques surprises.

Hubert Bost est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes-Etudes sur la chaire « Protestantismes et culture dans l’Europe moderne, XVIeXVIIIe siècles » et membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes au CNRS (UMR 8584).

Cette conférence prend place dans le cycle organisé autour de l’exposition temporaire (Im)mortel, des pratiques funéraires, actuellement présentée au musée.

> Gratuit, réservation conseillée au 05 59 69 14 03 ou ontact@museejeannedalbret.com

Date :
13 novembre 2020