Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Visite guidée en béarnais

03 octobre à 16 h 30 min - 17 h 30 min

Le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, propose à nouveau la visite guidée en béarnais. Il renoue ainsi avec les origines du protestantisme en Béarn qui, au XVIe siècle, s’est exprimé dans la langue du pays. C’est Jeanne d’Albret qui a favorisé son développement par la traduction en béarnais des Psaumes de David et du catéchisme de Calvin.
Partant du XVIe siècle, quand Jeanne d’Albret fait du Béarn un État protestant, les visiteurs pourront suivre, jusqu’à aujourd’hui, les heurs et malheurs des protestants béarnais. Ils découvriront notamment Arnaud de Salette, un des premiers écrivains du Béarn, Félix Pécaut, un des pères de l’école laïque, les frères Reclus, Eugène Casalis et beaucoup d’autres.
Que l’on parle couramment ou que l’on apprenne la langue, c’est l’occasion de découvrir le musée sous un autre jour !
En partenariat avec l’Ostau Bearnés  et avec le soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Tarif >>> 5,50 € / personne
Gratuit pour les adhérents et les moins de 15 ans
Lo Musèu Joana de Labrit, istòria deu protestantisme bearnés, que perpausa ua visita guidada en bearnés. Que torna atau a las originas deu protestantisme en Bearn qui, au sègle XVIau, parlè la lenga deu país. Qu’ei Joana de Labrit qui’n favorizè l’espandiment dab la traduccion en bearnés deus Psalmes de David e deu catequisme de Calvin.
Partint deu sègle XVIau quan Joana de Labrit e hasó deu Bearn un Estat protestant, los visitadors que poderàn seguir dinc a uei los gais e los malurs deus protestants bearnés. Que descobriràn sustot a Arnaut de Saleta, lo purmèr escrivan de nautat deu Bearn, a Felix Pecaut, un deus pairs de l’escòla laïca, aus hrairs Reclus, a Eugène Casalis e hèra d’autes.
Tots, començants o locutors confirmats, qu’auràn lo parat de descobrir lo musèu dab ua lutz navèra !
Visita prepausada en aliança dab l’Ostau Bearnés e lo Conselh Departamentau deus Pirenèus-Atlantics.
Prètz >>> 5,50 € / persona
A gratis entaus aderents e aus mensh de 15 ans.

Détails

Date :
03 octobre
Heure :
16 h 30 min - 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée Jeanne d’Albret
37 rue Bourg-Vieux
Orthez, 64300 France
+ Google Map