Nicollet et Perrot : à la redécouverte de deux explorateurs canadiens
L’association “de l’Ossau à Katahdin” organise un cycle de trois conférences à l’occasion de la venue en France de l’historien canadien Yves Breton. Le Musée Jeanne d’Albret accueille la première, le mercredi 14 septembre à 17h. Yves Breton va faire revivre pour nous les deux parcours extraordinaires de ces deux grands personnages tombés dans l’oubli :
- JEAN NICOLET – La vie captivante d’un honnête homme pionnier du Canada. Explorateur, interprète, diplomate, pacificateur et administrateur. Un jeune citoyen modèle, rapidement rompu aux exigences de la vie dans le Nouveau Monde, il a su obtenir l’admiration et l’amitié de plusieurs peuples autochtones et de ses concitoyens d’origine française. Grâce au respect qu’il a manifesté à l’égard de divers peuples, il est même encore admiré, notamment, au Ouisconsin (Wisconsin aujourd’hui). Il a laissé au Québec une belle descendance.
- NICOLAS PERROT – La vie et l’époque valeureuse de Nicolas Perrot, vaillant explorateur, diplomate, interprète, homme d’affaires et fin observateur des exigences de la vie en Nouvelle-France. Il a été, avant les mots, politologue, sociologue et ethnologue. Ses écrits servent encore aujourd’hui. Infatigable défenseur de la colonie française et des peuples autochtones, il s’est distingué à un point tel qu’il est lui aussi honoré au Ouisconsin, tout comme il l’a été au Canada. Un personnage attachant, malheureusement méconnu malgré son riche passé et son œuvre
Un mot sur l’auteur : Yves Breton a fait des études de Pédagogie et de Lettres à l’Université de Montréal. Par la suite, il a acquis une formation en gestion et en développement. Auteur, il s’intéresse notamment aux faits de société et à l’Histoire qui inspirent ses articles, essais et romans.
Un mot sur l’association : le Pic du Midi d’Ossau, est un symbole pour les Béarnais, de même que le Mont Katahdin, montagne sacrée pour les Penobscots, dans le Maine (autrefois l’Acadie) aux États-Unis. Notre association veut-être un trait d’union entre ces régions que l’histoire a rapproché.
Statuts (extraits)
Association culturelle et historique qui a pour buts :
- Rechercher et faire connaître les Béarnais, Basques ou Landais qui ont vécu en Nouvelle France et en Acadie, ainsi que leurs alliés amérindiens.
- Coopérer avec toute association historique et/ou culturelle des anciennes provinces de Nouvelle France et d’Acadie, ainsi qu’avec les autorités de ces régions qui en feraient la demande.
- Faciliter le séjour des descendants des Béarnais, Basques ou Landais de ces régions, désireux de connaître la terre de leurs ancêtres ou de toute autre personne des ces contrées manifestant le désir de mieux connaître notre terre du sud-ouest.
- Orchestrer des séjours, pour des personnes désirant s’imprégner de la vie et des coutumes de ces régions outre-atlantique.
- Aider à des échanges scolaires des deux côtés de l’Atlantique
Les deux autres conférences se tiendront à la médiathèque de Pau le 15 septembre et à Lahontan, le 16. Renseignements : https://www.facebook.com/groups/ossau.katahdin/