Prèst / aquisicions

/// Har un don o un depòsit au Musèu Joana de Labrit

Coupes Démontables.

Coupes Démontables.

Si lo Musèu Joana de Labrit existeish uei, qu’ac deu entà la màger part aus donadors e depositaris qui an contribuit considerablament a enriquir las soas colleccions. L’associacion que recèrca tostemps objèctes e documents en relacion dab l’istòria de la Refòrma en Bearn.

Lo depòsit o lo don d’objèctes au Musèu qu’ei reglat e autentificat per convencions signadas enter lo donador / depositari e l’associacion deu Musèu. Que trobaratz junt un exemplar tipe de convencion. Que pòt estar modificat segon los desirs deu donador / depositari.

 

 

 

/// La charte éthique :

Afin de garantir la légalité du don/dépôt le Musée Jeanne d’Albret respecte la charte éthique suivante :

Le Musée Jeanne d’Albret s’engage, dans le respect de la réglementation applicable et des procédures en vigueur, à assurer une affectation des donations conformes aux intentions formulées par écrit par les donateurs, dès lors que celles-ci s’inscrivent dans le cadre de ses missions statutaires et des principes définis dans la charte.

La Charte éthique du Musée Jeanne d’Albret pour ses relations avec les donateurs individuels comporte six points :

1- Le Musée Jeanne d’Albret énonce tout d’abord les principes généraux propres à ses statuts. Il rappelle en particulier qu’il dispose du pouvoir discrétionnaire d’accepter ou de refuser les dons qui lui sont proposés

2- Le deuxième point présente les principes généraux quant à la personne du donateur. Toute personne peut devenir donateur individuel du musée quel que soit le montant de son don ou sa nationalité. Toutefois le musée Jeanne d’Albret se réserve la possibilité de refuser le don de certaines personnes ou l’adhésion à l’un de ses programmes de mécénat s’il existe un risque actuel ou futur que cela nuise à l’image du musée, à son fonctionnement et à la réalisation de ses missions.

3- Le troisième point présente les principes généraux quant au don :

– restriction quant à la nature et la provenance du don (dans le cas d’un don en  numéraire ou d’un don d’œuvre) : le musée Jeanne d’Albret se réserve le droit de refuser tout don ou tout legs dès lors qu’il existerait un doute sur sa légalité, sa provenance et son origine. Plus particulièrement, le Musée Jeanne d’Albret sera vigilant quant à éviter que le don puisse être le produit d’un délit et notamment d’un abus de bien social, abus de confiance, détournement de fonds et de biens sociaux d’une société, etc.

– restrictions quant aux conditions qui grèvent le don : Lorsque l’acceptation d’un don d’un particulier s’accompagne de conditions, le Musée Jeanne d’Albret veille à ce que le don n’engage pas de charges ou d’engagement disproportionnés susceptibles d’entraver l’accomplissement des missions du Musée Jeanne d’Albret.

4- Le quatrième point implique que tout don ou dépôt ne pourra faire l’objet de contreparties matérielles accordées à ses donateurs individuels.

5- Le cinquième point rappelle et énonce le principe d’indépendance artistique. Le Musée Jeanne d’Albret ne saurait accorder aucun pouvoir de décision quant au contenu artistique ou muséographique d’un projet de la part d’un particulier qui aurait soutenu financièrement tout ou partie dudit projet dans le cadre du mécénat ou de toute autre activité ou programmation du musée.

6- Le sixième et dernier point énonce les règles pour la communication faite autour du don d’un individuel. Le Musée Jeanne d’Albret et le donateur s’engagent à respecter une mutuelle information et une stricte conciliation sur la nature et la forme de communication faite autour de l’acte de mécénat concerné.

/// Avantatges fiscaus ligats au mecenat, entaus particulars.

Los dons o las subvencions qui an un caractèr generau que balhan dret a ua reduccion d’impòst suu revienut de 66 % de las somas balhadas, hens lo limit deu 20 % deu revienut impausable. Si los dons e passan lo limit deu 20 %, la sobrada qu’ei portada sus las cinc annadas qui segueishen e que balha dret a ua reduccion d’impòst hens las medishas condicions.

Oraris

Ouvert toute l’année du mardi au samedi

Jusqu’au 31 mars : 14h – 18h

Visite guidée à 15h

Du 1er avril au 31 octobre :
> 10h – 12h / 14h – 18h

Visites guidées tous les jours à 10h30 & 15h (durée : 1h)

Fermeture annuelle les trois dernières semaines de janvier et pendant les fêtes d’Orthez