Si le scoutisme a été fondé en 1907 par Robert Baden-Powell, un lieutenant général anglais, ce n’est qu’à partir de 1911 qu’il commence à se développer en France. C’est dans les mouvements de jeunesse d’inspiration protestante, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens, que la méthode de Baden-Powell est expérimentée pour la première fois en France.

L’adjectif « unioniste » trouve ici son origine. Si le scoutisme unioniste est créé en région parisienne et  se développe peu à peu dans le reste de la France, une troupe est constituée à Oloron-Sainte-Marie cette même année par le pasteur Albert Cadier.

L’année 2011 marquait donc le centenaire de la fondation de la première troupe française d’éclaireurs unionistes. A cette occasion, le Musée Jeanne d’Albret a réalisé une exposition intitulée Toujours Prêts ! 100 ans de scoutisme unioniste. Elle retrace l’histoire du scoutisme unioniste des origines à nos jours, par le biais de panneaux, de photographies et d’objets qui évoquent la grande aventure du scoutisme français : l’apparition et le développement de la méthode, la clandestinité pendant la Seconde Guerre Mondiale, les grands rassemblements mondiaux, les débuts de la mixité, etc. C’est cette histoire originale que le Musée Jeanne d’Albret se proposait de faire revivre.

Exposition disponible à la location ( nous contacter).