Eugène Casalis est né le 21 novembre 1812 à Orthez. L’année 2012 marquait donc les deux cents ans de la naissance.

Parti en mission au Lesotho pendant près de 23 ans, il compte parmi les premiers envoyés de la Société des Missions Évangéliques de Paris. Il reste au Lesotho pendant près de 23 ans, et devient ensuite le directeur de la Maison des Missions de Paris. L’œuvre qu’il crée dans ce petit pays, enclavé dans l’Afrique du Sud, va être le modèle de tous les futurs champs missionnaires protestants français.
En plus d’Eugène Casalis, le Béarn a vu partir pour l’Afrique un certain nombre de ses ressortissants. Charles Cadier, Henri Lavignotte, Albert Darrigrand, André Laplace… tous ces béarnais sont partis en Mission au Gabon. Avec cette exposition, c’est la mémoire de ces hommes et ces femmes qui ont tout quitté pour partir vers des pays inconnus, souvent hostiles, que le Musée Jeanne d’Albret entendait faire revivre.

Exposition disponible à la location ( nous contacter).