L’exposition Etudier, Aimer, révéler, pyrénéistes protestants au XIXe siècle revient au musée ! Fort de son succès lors de sa création en 2013, le Musée Jeanne d’Albret expose à nouveau les panneaux pour ceux qui ne la connaissent pas comme pour ceux qui souhaitent la redécouvrir. Le travail concernant la réécriture du parcours permanent du musée est toujours en cours et cette exposition dossier vient à point nommé enrichir la réflexion et le développement prochain d’une thématique pyrénéenne qui plait beaucoup aux visiteurs de tous horizons. Un questionnaire est ainsi disponible sur place (libre à vous de le compléter ou pas !) pour recueillir vos avis et vos suggestions.

Frossard, Wallon, Bayssellance, Schrader, Reclus, Lourde-Rocheblave, Cadier, Meillon, Heïd… ces noms bien connus des passionnés de montagne résonnent également dans l’esprit de qui s’intéresse à l’histoire du protestantisme. L’exposition interroge l’existence d’un pyrénéisme spécifiquement protestant. Œuvres et documents originaux montrent la diversité et la qualité du travail de ces explorateurs, artistes et savants ; les textes et illustrations des panneaux de l’exposition font le jour sur les liens qui unissaient ces hommes qui ont cherché à connaître et à faire connaître les Pyrénées.

L’exposition sera disponible en accès libre du 18 octobre au 12 novembre 2022.

Horaires d’ouverture du musée : du mardi au samedi, de 14h à 18h.

Le catalogue de l’exposition est disponible au musée au prix de 10 € ou sur commande (+4 € de frais de port). Les panneaux de l’exposition sont également disponibles à la location (Renseignements : 05.59.69.14.03).