Filles, sœurs, épouses, mères… Les femmes protestantes ont pu, pour quelques-unes d’entre elles, côtoyer le pouvoir ou très exceptionnellement l’exercer, comme par exemple, au XVIe siècle,
Jeanne d’Albret qui règne en Béarn. Les femmes retenues dans cette exposition, célèbres ou non, sont marquées par une foi inébranlable et souvent une éducation qui leur permet d’affirmer leurs convictions forgées à la lecture de la Bible et de ses commentaires.
Replacé dans le contexte de leur époque, leur parcours met néanmoins en avant quelques-uns des paradoxes de la Réforme…

Cette exposition est le fruit d’une recherche collective à partir d’un constat : les femmes et leurs actions, pourtant déterminantes, sont sous-représentées dans les collections des musées d’histoire du protestantisme. Plusieurs expositions leur sont consacrées actuellement partout en France. Toutefois, la remise en question du parcours muséal permanent reste à faire.
L’objectif est de présenter, non une liste exhaustive des femmes qui ont fait avancer l’histoire, mais de proposer des pistes de recherche à développer pour les prochaines années. Si quelques thèmes sont mis en évidence dans l’exposition, bien des questions restent à approfondir pour nourrir une réflexion plus générale sur la place des femmes dans l’histoire du protestantisme.

Du 27 septembre au 29 décembre 2018