Henri IV était très conscient de l’importance de son image et de sa «communication». Ses descendants ont affirmé leur pouvoir et leur légitimité en construisant le «mythe henricien» à travers les représentations du fondateur de la dynastie des Bourbons.
La conférence propose d’en retracer l’histoire à travers des tableaux et des sculptures qui avaient très rarement été exposées.

Lionel Arsac est conservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, département des sculptures, depuis 2016. Sa conférence, “Henri IV, un roi dans l’histoire, l’iconographie henricienne dans les collections de Versailles”, est donnée dans le cadre de l’exposition au château ducal de Cadillac, en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux.

> Vendredi 13 septembre 2019
> 18 heures