Cette estampe, conservée au Musée Jeanne d’Albret, représente le mariage par procuration de Marie de Médicis et d’Henri IV, célébré en la cathédrale de Florence par le Cardinal Pietro Aldobrandini le 5 octobre 1600. La reine, au centre, reçoit l’anneau nuptial de la main de son oncle, le grand-duc de Toscane Ferdinand Ier de Médicis. Autour d’eux sont réunis le marquis de Sillery, garde des sceaux et chancelier de France par l’action duquel le premier mariage d’Henri IV avec Marguerite de Valois a pu être annulé, Roger de Bellegarde, grand écuyer de France, porteur de la procuration, ainsi que, sur la droite, Christine de Lorraine, grande-duchesse de Toscane, et Éléonore, duchesse de Mantoue, la tante et la sœur de Marie de Médicis. Rubens, présent lors du mariage, s’est représenté lui-même derrière la reine, tenant une croix. Seul élément mythologique, Hyménée, dieu du mariage, apparaît au premier plan accompagné d’un chien, symbole de fidélité. Seul manque le futur époux, Henri IV, alors en guerre contre la Savoie. Le couple ne se rencontrera qu’à la fin de la guerre, le 9 décembre 1600, à Lyon.

Cette œuvre, est tirée d’un recueil intitulé La Gallerie du Palais du Luxembourg peinte par Rubens, Dessinée par les Srs. Nattier, et gravée par les plus illustres graveurs du temps, édité en 1710 à Paris. Le projet est initié en 1702 par le peintre Marc Nattier qui confie à ses jeunes fils Jean-Marc – le célèbre portraitiste – et Jean-Baptiste la charge de dessiner les tableaux du cycle consacré à Marie de Médicis. La gravure des 24 planches est confiée aux « plus illustres graveurs du temps » comme Bernard Picart, Charles Simoneau l’aîné, Cornelis Vermeulen ou encore Gaspard Duchange qui reprendra le projet à la mort de Nattier en 1705 et éditera le recueil. Outre Le Mariage de la Reine, Antoine Trouvain réalisera également La Majorité de Louis XIII.

Peintes par Rubens entre 1622 et 1625, retraçant les principaux épisodes de la vie de Marie de Médicis, les toiles de la galerie du Luxembourg sont un des rares exemples d’un cycle commandé par une reine de France pour mettre en scène sa propre histoire.

/// Inscriptions

Rubens pinxit / I. Nattier delineavit A. Trouvain sculpsit

Le Grand Duc Ferdinand épouse la Princesse en vertu de la procuration du Roy Henri IV que Bellegarde Grand Ecuier de France lui avoit apportée. Dossat et Silleri avoient negotié ce mariage et le Cardinal Aldobrandin Légat du Pape en fait la ceremonie dans l’Eglise Sta Maria del fiore. L’himenée porte la queue à la Reine qui est accompagnée de la Grande Duchesse et des principales Dames de sa Cour. Et de l’autre côté est la Noblesse Françoise qui avoit suivi le Marquis de Silleri Ambassadeur.

A Paris chez le Sr Nattier Peintre de l’Académie Royale rue Frementeau. Avec Privilège du Roy

Fiche d’identité :


vers 1707-1708, Paris
Estampe (burin)
H. 50,3 cm ; L. 36,1 cm
Don de M. Jacques Polain, 2012
[inventaire en cours]