Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittemberg, en Allemagne. Ce geste est considéré comme l’événement fondateur de la Réforme protestante. Si Martin Luther n’est jamais venu à Orthez son action a eu une influence considérable sur la ville et, plus largement, sur le Béarn. Dans quelle mesure ?  Les Églises protestantes d’Orthez, en association avec le Musée Jeanne d’Albret, vous proposent de le découvrir avec un riche programme d’animations sur la vie et l’œuvre de ce moine allemand qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Réforme.

A cette occasion, quatre conférences viendront compléter le propos des deux expositions proposées par le musée.

 

/// L’influence de la pensée luthérienne dans l’évolution moderne de l’art, du XVIe siècle jusqu’à nos jours
par Jean-Rodolphe Loth  ///  Vendredi 6 octobre 2017 à 20h, Communauté de communes de Lacq-Orthez

La Réforme, s’agissant du sens et de la portée des images a correspondu à un changement d’époque. Le legs symbolique médiéval, peu à peu, va perdre de son efficacité et de sa lisibilité auprès de couches étendues de la société. Dans son positionnement de rupture, particulièrement contre le mercantilisme ecclésiastique des mérites et des indulgences, Luther n’ a pas directement pris en considération le fait artistique. Hormis certains liens d’amitié déterminants, comme par exemple avec Lucas Cranach l’ancien, ce n’est pas l’œuvre d’art qui est principalement au cœur des points de vue de Luther à propos de l’image… Cependant la critique du statut de l’image et de ses usages prendra un jour accentué avec l’iconoclasme d’une part et la diffusion imprimée, d’autre part. Cette tension entre la dévaluation des images soupçonnées d’entraîner l’idolâtrie et la possibilité de leur réplication étendue, en tant que support pédagogique gravé, va contribuer à faire bouger la place et la compréhension des oeuvres d’art. Dans toute l’Europe, avec la Réforme et la réaction de la Contre-réforme, les artistes vont être obligés de justifier leur rapport à l’image de façon entièrement nouvelle. Aussi, la Réforme coïncidera avec l’accélération du débat entre art et religion, à partir du retrait des images ou la multiplication de leur diversité…
Ces aspects déterminants de la Réforme, s’agissant du rapport entre art et image, seront éclairés pour envisager leurs influences perceptibles jusque dans l’art moderne et contemporain…

 

/// La Réforme en Béarn à l’époque de Luther
par Philippe Chareyre  ///  Jeudi 12 octobre 2017 à 20h, Communauté de communes de Lacq-Orthez

La Réforme béarnaise se distingue de la française en ce qu’elle est une réforme imposée par le prince comme cela se passe le plus souvent dans le nord de l’Europe. On lui a donc souvent reproché d’être une réforme venue d’en haut, ce qui expliquerait un reflux rapide. De nombreux éléments toutefois montrent que ce n’est pas le cas partout et que la volonté de changement a largement pénétré les populations dont une grande partie a soutenu la réforme princière. La pénétration de ces idées nouvelles sera abordée durant toute la durée du xvie siècle tout en retraçant l’évolution de leur contenu de Luther à Calvin.

 

/// Martin Luther et Lucas Cranach, un moine et un peintre. Destins croisés
par Danièle Cotinat  ///  Mardi 14 novembre 2017 à 20h, Communauté de communes de Lacq-Orthez

Voilà 500 ans un moine Augustin, Martin Luther, publie 95 thèses qui vont révolutionner la planète chrétienne et l’histoire de l’Europe. A l’âge de l’imprimerie ses thèses se répandent à une vitesse jamais atteinte jusque- là, en Allemagne et dans toute l’Europe. L’unité de la chrétienté avait déjà été mise à mal en 1054 avec le schisme orthodoxe. Dorénavant une autre fracture apparaît, deux visions différentes de la foi, deux visions du monde et du rapport de l’homme avec Dieu.
Le projet est de présenter la Réforme à travers deux personnages, deux grands créateurs, Martin Luther et Lucas Cranach. Tous les deux sont des hommes de la Renaissance. Ils vivent dans un monde qui bouge, se transforme, un monde de rupture aussi. L’un, Martin Luther, le grand réformateur, provoque un tournant majeur de l’histoire du christianisme, l’autre, Lucas Cranach peintre, est un des plus grands représentant de la Renaissance allemande.
Tous les deux se voient au quotidien, dans la petite ville de Wittenberg, en Saxe. Devenus amis ils vont ensemble travailler et contribuer, avec leurs talents personnels, à diffuser la Réforme.
En partant de deux journées particulières, au printemps 1521 et au printemps 1547, nous verrons ces deux destins se dérouler, se croiser et comment ils ont chacun contribué à l’histoire religieuse, politique et artistique de l’Europe.

 

/// L’imprimerie en Béarn et la Réforme
par Philippe Chareyre  ///  Jeudi 23 novembre 2017 à 20h, Communauté de communes de Lacq-Orthez

Le livre est le support principal de la diffusion des nouvelles idées dans toute l’Europe de la Renaissance. L’invention de Gutenberg, considérablement améliorée par ses successeurs, a permis une diffusion inégalée des livres. Le livre imprimé peut donc être considéré comme le jalon de l’entrée dans le temps de la Renaissance. Aussi, imprimer, posséder une imprimerie, constituer une bibliothèque ne sont pas des gestes anodins, ils sont manifestation d’un pouvoir et deviennent des éléments de prestige qui concourent à la renommée des souverains. Les imprimés béarnais comme ceux commandés ou dédiés à la famille des Albret/Bourbon accompagnent symboliquement les grandes étapes de leur œuvre administrative et religieuse.

Le texte de cette dernière conférence figure dans le catalogue de l’exposition temporaire Le livre au temps de Luther.