1517-2017. Les villes de Pau et d’Orthez ont obtenu le label « Cité européenne de la Réforme » dans le cadre des commémorations de l’affichage des 95 thèses de Luther. À cette occasion, le très riche fonds ancien de la bibliothèque patrimoniale de Pau a permis de constituer une exposition retraçant l’histoire du livre à la Renaissance.
Quelques glorieux vestiges de cette époque brillante permettent ainsi d’évoquer la place du livre en Europe et à la cour de Navarre, dans l’humanisme et le développement de la Réforme, puis l’installation de l’imprimerie en Béarn. Cette exposition présente une sélection de beaux ouvrages lus ou produits localement ayant survécu aux aléas du temps : les auteurs les plus prestigieux, édités par les plus célèbres presses d’Europe côtoient les premières et très rares impressions béarnaises.

/// Informations pratiques
Du 22 novembre au 30 décembre 2017
Du mardi au samedi
Entrée libre

/// En complément de cette exposition temporaire, un cycle de quatre conférences autour du 500e anniversaire de la Réforme est organisé en partenariat avec les Eglises Protestantes Unie et Évangélique Libre d’Orthez.

/// Retrouvez dans notre boutique le catalogue de l’exposition.

/// La réalisation de cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires :

La Ville d’Orthez, le cabinet Adour ConsultingAlain Afflelou-OrthezAudition Labelson 64, les assurances Axa / Michel Toinette, le Centre d’Etude du Protestantisme Béarnais, la bijouterie Darrigrand, la boutique So Chic Détente, l’EHPAD Jeanne d’Albret, l’imprimerie ICNKrys Optique Moreaux, la mercerie A Jeanne d’Albret, l’imprimerie Moulia, et la banque Pouyanne.