Conférence de Véronique Lamazou-Duplan, maître de conférences en histoire médiévale à l’UPPA (ITEM EA 3002) et membre du comité scientifique de l’exposition.

Les renouvellements bibliographiques permettent de mieux connaître l’articulation entre construction, représentation du pouvoir et mort princière. Cette conférence, adossée à des recherches récentes, propose d’envisager les pratiques funéraires et les enjeux des funérailles princières en Foix-Béarn à la fin du Moyen Âge à travers quelques dossiers qui, pour les uns, mettent en lumière des cérémonies funèbres organisées pour certains Foix-Béarn ou, au contraire pour d’autres, donnent des versions contradictoires, voire effacent la mémoire de certaines funérailles ou morts princières.

> Mercredi 14 octobre 2020 à 19 heures

> Amphithéâtre de la CCLO, 9 avenue du Pesqué à Orthez

> Gratuit

Cette conférence est proposée dans le cadre de l’exposition (Im)mortel, des pratiques funéraires, présentée au musée jusqu’au 31 décembre 2020