Une semaine après la réouverture saisonnière de la tour Moncade, Orthez Animations a proposé un grand jeu gratuit dans les rues d’Orthez à la redécouverte des traditions de Pâques. Cet événement a été créé en partenariat avec le Musée Jeanne d’Albret, l’office de commerçants « Orthez la Citadine », l’office de tourisme Coeur de Béarn et le Pays d’Art et d’Histoire Orthez Béarn des Gaves.

Pâques est sans doute l’une des fêtes les plus attendues des enfants puisque ce jour là, les cloches ont pour habitude de déposer des petits sujets en chocolats dans le jardin.
Oui mais voilà, cette année, les chocolats ont disparu et les cloches approchent d’Orthez complètement vides…
Mais au fait, d’où viennent ces cloches et pourquoi déposent-elles des œufs ou des lapins à croquer ?

Les enfants ont mené l’enquête pour retrouver les chocolats, en remontant le fil du temps pour découvrir l’origine et les traditions qui entourent les symboles de Pâques. A l’aide d’une feuille de route indiquant le parcours et les étapes à suivre, petits et grands ont déambulé dans les rues d’Orthez, de commerçants en hauts lieux du patrimoine, pour se retrouver ensuite autour d’un goûter offert par l’office des commerçants. Un tirage au sort d’Orthez La Citadine a attribué des lots supplémentaires offerts par les commerçants du centre ville d’Orthez.