En complément de l’exposition temporaire Huguenots et protestants francophones au Québec, le Musée Jeanne d’Albret propose un cycle de trois conférences, données par des historiens spécialisés dans l’histoire du protestantisme.

 

/// Les corsaires de Dieu
par Mickaël Augeron  ///  Jeudi 18 février 2016 à 18h30, Communauté de communes de Lacq-Orthez

Lors des guerres de Religion, la course sur mer constitue l’un des piliers de la résistance huguenote face aux « papistes » . Elle fournit à la Cause les subsides dont elle a besoin et donne aux protestants la maîtrise des mers. Du côté des marins, les motivations sont diverses : si certains s’engagent dans la guerre pour défendre la foi réformée et les commandements divins, d’autres embarquent avant tout pour des raisons de subsistance. Mais dans tous les cas, les lettres de course légitiment les attaques contre l’ennemi et garantissent une totale impunité à leurs détenteurs, au lendemain de chaque édit de Pacification.

 

/// Les protestants français et le Canada au XIXe siècle
par Didier Poton  ///  Jeudi 10 mars 2016 à 18h30, Communauté de communes de Lacq-Orthez

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les protestants français redécouvrent l’histoire huguenote de la Nouvelle-France, longtemps cachée par une historiographie catholique. Par son voyage à Montréal, invité par le pasteur Coussirat, et par ses ouvrages, le Charentais Eugène Réveillaud a été un acteur important dans cette redécouverte.

 

/// Le baron de Lahontan et la découverte de la culture américaine
par Christian Desplat  ///  Jeudi 24 mars 2016 à 18h30, Communauté de communes de Lacq-Orthez

Louis Armand de Lom d’Arce, baron de Lahontan, engagé dans les armées du roi, séjourne en Nouvelle-France entre 1683 et 1693. Auteur controversé, esprit rebelle, si ses ouvrages Nouveaux voyages en Amérique septentrionale et Mémoires de l’Amérique septentrionale sont aujourd’hui peu connus en France, ils comptent parmi les récits de voyages les plus lus du XVIIIe siècle.