À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 13h et de 14h à 18h, et proposera, en plus de la visite libre ou guidée de ses collections, une exposition temporaire, des visites thématiques et des ateliers de fabrication en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves et la Médiathèque Jean-Louis Curtis.

Au programme :

/// Les collections du musée, en visite libre ou guidée

Découvrez gratuitement un pan méconnu de l’histoire du Béarn : en visite libre ou guidée (10h, 15h et 16h30 le samedi / 11h, 14h et 16h30 le dimanche), œuvres, objets et documents vous permettront de retracer l’histoire du protestantisme béarnais, des origines de la Réforme sous Jeanne d’Albret jusqu’au début du XXe siècle.

/// Exposition temporaire Argile, papyrus et parchemin. Petite histoire de l’écrit

En lien avec le thème national « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », le Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves et le Musée Jeanne d’Albret se sont associés pour proposer une exposition temporaire retraçant l’histoire de l’écrit et des matériaux qui le constituent. Feuilles, écorces, pigments… vous verrez ainsi que la culture n’est rien sans la nature !
> Visite libre de 10h à 13h et de 14h à 18h au rez-de-chaussée du musée

/// Visite thématique “D’encre et de papier. L’imprimerie à travers les collections du Musée Jeanne d’Albret”

Qu’est-ce qu’un colophon ? Comment est née la page de titre ? Qu’est-ce qu’une marque d’imprimeur ? A l’issue de cette visite thématique des collections du musée, l’histoire du livre imprimé, élément central de la Réforme, n’aura plus de secret pour vous !
> Visite à 11h30 le samedi et 15h le dimanche

/// Atelier de fabrication “Les petits papiers”

En lien avec le thème national « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », en complément de la visite de l’exposition temporaire consacrée aux matériaux naturels utilisés pour l’écriture, le Musée Jeanne d’Albret vous propose de participer à un atelier de fabrication de papier recyclé.
> 16h30 le samedi et le dimanche dans la cour de la Maison de Jeanne d’Albret (dans la limite des places disponibles)

/// “20 minutes pour faire un livre”

En complément des différentes animations prévues autour du livre et de l’écrit proposées par le Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves et le Musée Jeanne d’Albret, l’imprimerie ICN d’Orthez vous ouvre ses portes exceptionnellement et vous propose d’assister à la fabrication d’un livre, de l’impression des pages au pelliculage de la couverture… de A à Z !
> 20h30 le samedi à l’imprimerie ICN, Z.I. des Saligues à Orthez

/// Sur les traces des Huguenots

En partenariat avec Cultura de Noste, Ensemble pour la culture et le Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves, marche-promenade bilingue français-béarnais à Salles-Mongiscard (environ 6 km), sur les traces du patrimoine huguenot.
> Rendez-vous samedi à 15h, Espace Lou Candenot, Chemin Larrue, 64300 Salles-Mongiscard

/// Hors les murs

Ce week-end sera également l’occasion pour les Palois de découvrir l’exposition Sur le chemin de la laïcité… Les protestants et l’école réalisée par le musée au printemps. Elle sera présentée gratuitement au temple de l’Eglise Protestante Unie de Pau, et ce jusqu’au 27 septembre, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Le temple de Bagnères-de-Bigorre sera également ouvert et présentera les panneaux de l’exposition temporaire Etudier, aimer, révéler. Pyrénéistes protestants au XIXe siècle réalisée par le musée en 2013.

/// Horaires d’ouverture du musée
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014
de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre