Le samedi 17 mai 2014, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 19h à minuit à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. Outre la visite de l’exposition permanente, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’exposition temporaire Sur le chemin de la laïcité… Les protestants et l’école, déjà vue par plus de 350 personnes !

/// La magie de la Nuit
Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les musées la nuit ? Depuis la première édition de la Nuit des Musées en 2005, le Musée Jeanne d’Albret a toujours eu à cœur de participer à cet événement important, qui permet de découvrir le patrimoine autrement, et ce gratuitement. À partir de 19h et jusqu’à minuit, comme chaque année, les curieux pourront découvrir ou re-découvrir les collections du musée, en visite libre ou en visite guidée (20h, 21h et 22h), dans la magie de la nuit.

/// Exposition Sur le chemin de la laïcité… Les protestants et l’école
Dès le XVIe siècle, enseignement et protestantisme sont étroitement liés : chacun doit en effet savoir lire pour pouvoir accéder au texte biblique. Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Jeanne d’Albret a choisi d’évoquer la place centrale accordée par les protestants à l’éducation : principes fondamentaux, innovations pédagogiques, enseignement des filles jusqu’aux lois Ferry des années 1881-1882 rendant l’instruction gratuite, obligatoire et laïque, en passant par les écoles buissonnières, l’Académie d’Orthez créée par Jeanne d’Albret et les Écoles du Dimanche… c’est toute l’évolution de la conception protestante de l’éducation, du XVIe au XIXe siècle, qui est retracée dans cette exposition.

/// Sur les bancs de l’école et dans la cour de récré
Mathématiques, français, géographie, lignes d’écriture… En lien avec l’exposition temporaire “Sur le chemin de la laïcité… Les protestants et l’école”, un petit livret sera remis gratuitement à l’accueil du musée et ramènera les visiteurs sur les bancs de l’école. À la tombée de la nuit, une mise en ambiance sonore et visuelle dans la cour de la Maison de Jeanne d’Albret évoquera à la fois l’école, mais aussi et surtout la cour de récré !

/// Le kaléidoscope de la Nuit
Musée connecté, le Musée Jeanne d’Albret participera également à la Nuit en ligne, notamment sur Twitter avec le mot-dièse #NDM14, et proposera à ses visiteurs de contribuer au « kaléidoscope » européen de la Nuit des Musées en se prenant en photo au musée via une application numérique dédiée. Leurs (auto)portraits se mêleront à ceux de visiteurs de toute l’Europe et seront diffusés en direct sur l’un des murs de l’accueil du musée.

Retrouvez tout le programme de l’événement sur http://www.nuitdesmusees.culture.fr/