Ce bronze s’intitule L’Éducation maternelle. Il a été réalisé par Eugène Delaplanche et édité par Ferdinand Barbedienne.

Delaplanche est un sculpteur français du XIXe siècle. Élève de Francisque Duret, il reçoit le Prix de Rome en 1864. Il est particulièrement apprécié durant le Second Empire ; néanmoins, il appartient à un groupe de sculpteurs un peu en retrait en regard du style en vogue sous Napoléon III.
Barbedienne, lui, est principalement connu pour sa fonderie de bronze où il réalise des reproductions d’œuvres d’art aux dimensions réduites. D’un coût modéré, elles permettent de démocratiser l’art, qui pénètre ainsi dans les foyers. La fonderie Barbedienne comptera dans son catalogue des reproductions de la grande majorité des sculptures conservées dans les musées européens. La qualité de son travail est telle que sa réputation devient rapidement internationale.
Le bronze exposé au second étage du musée est une reproduction de l’œuvre originale, un groupe en marbre réalisé en 1875 qui se trouve aujourd’hui dans le square Samuel Rousseau, Paris 7e. Il a été offert à Zéline Reclus par ses élèves. Zéline est la fondatrice et la directrice de la première école protestante d’Orthez où elle enseigne de 1834 à 1886. En outre, elle est l’épouse de Jacques Reclus, premier pasteur de l’Église Évangélique Libre d’Orthez, et la mère des fameux cinq frères Reclus.

Fiche d’identité :

Eugène Delaplanche
[date]
Bronze, marbre
[Dimensions]
[Acquisition]
[inventaire en cours]