Cette pièce de monnaie en argent a été frappée à Pau en 1566. Elle représente, à l’avers, Jeanne d’Albret de profil, et au revers, un écu couronné portant les armes de Navarre, Bourbon, Béarn, Armagnac, Albret, Évreux, Bigorre, Aragon, Castille et Léon, accosté de deux I couronnés (pour IOANNA, Jeanne).

Cette monnaie d’argent est appelée « teston » de l’italien testa qui signifie « tête ». Lorsque le roi de France Louis XII décide d’adopter les types monétaires italiens et qu’il frappe le premier teston français en 1513, c’est la première fois que le portrait du roi apparaît sur une monnaie.

Sous le règne de François Ier apparaissent les marques des différents ateliers permettant de connaître l’origine des frappes. Ce sont généralement des lettres, mais l’atelier de Pau marque ses frappes d’une petite vache, la fameuse vaqueta (« vache » en béarnais). Sous le règne d’Henri II, la date d’émission est ajoutée sur le monnayage – ici, 1566. Les premières frappes mécaniques sont effectuées à Paris. Elles sont rapidement abandonnées pour des motifs financiers. En revanche, en Béarn, Jeanne d’Albret fait adopter ce nouveau procédé dans son royaume, dans ses ateliers à Pau et à Morlaàs.

Fiche d’identité :


1566, Pau
Argent
[Dimensions]
Achat, 2011
[inventaire en cours]