À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 13h et de 14h à 18h, et proposera, en plus de la visite libre ou guidée de ses collections, des animations en lien avec le thème national “Patrimoine et citoyenneté”.

Au programme :

/// Les collections du musée, en visite libre ou guidée

Découvrez gratuitement un pan méconnu de l’histoire du Béarn : en visite libre ou guidée, œuvres, objets et documents vous permettront de retracer l’histoire du protestantisme béarnais, des origines de la Réforme sous Jeanne d’Albret jusqu’au début du XXe siècle.
> Visite libre de 10h à 13h et de 14h à 18h
> Visites guidées

Samedi  |  10h30 et 16h30
Dimanche  |  15h et 16h30

/// Visite thématique “Vers la laïcité… Les protestants et l’éducation”

Enseignement et protestantisme sont étroitement liés : chacun doit pouvoir lire la Bible. Cette visite guidée retracera l’évolution de la conception protestante de l’éducation, du XVIe au XIXe siècle : principes fondamentaux, innovations pédagogiques, enseignement des filles jusqu’aux lois Ferry des années 1880, en passant par les écoles buissonnières, l’Académie d’Orthez et les Écoles du Dimanche.
> Visite à 15h le samedi et à 11h30 le dimanche

/// Exposition temporaire Fors, Etats et Stil : quand la modernité béarnaise s’affiche

Du temps de la souveraineté béarnaise, les institutions de la vicomté démontraient une grande modernité. Exposition d’affiches, réalisée sous l’égide du Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves par la Médiathèque Jean-Louis Curtis, le Musée Jeanne d’Albret et le Château Moncade.
> Visite libre de 10h à 13h et de 14h à 18h au rez-de-chaussée du musée
et de 10h à 12h30 et de 14h à 18h au Château Moncade

/// Horaires d’ouverture du musée

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016