Le samedi 20 mai 2017, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 19h à 23h à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. Outre la visite de l’exposition permanente, les visiteurs pourront participer à une visite insolite intitulée «la vraie fausse vie de Martin Luther».

/// La magie de la nuit…
Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les musées la nuit ? Depuis la première édition de la Nuit des Musées en 2005, le Musée Jeanne d’Albret a toujours eu à cœur de participer à cet événement important, qui permet de découvrir le patrimoine autrement, et ce gratuitement. À partir de 19h et jusqu’à 23h, comme chaque année, les curieux pourront (re)découvrir les collections du musée, en visite libre ou en visite guidée (à 21h30), dans la magie de la nuit.

/// Visite insolite (à 20h00)
«La vraie fausse vie de Martin Luther»
L’année 2017 marque le 500e anniversaire de l’affichage des 95 thèses contre les indulgences de Martin Luther sur la porte de l’église du Château de Wittemberg, événement considéré comme le point de départ de la Réforme.
Martin Luther est-il bien celui que l’on croit ? Que sait-on de lui au juste ?
À partir des objets conservés au musée, deux médiatrices vous aideront à retracer la vie de celui qui compte parmi les pères du protestantisme… mais diront-elles toujours la vérité ? A vous de le décider !

À suivre sur Twitter avec le mot-dièse #NDM !
Retrouvez tout le programme de l’événement sur
http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/