Le samedi 18 mai 2013, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 19h à minuit à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. Outre la visite de l’exposition permanente, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’exposition temporaire Étudier, aimer, révéler. Pyrénéistes protestants au XIXe siècle./// La magie de la Nuit

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les musées la nuit ? Depuis la première édition de la Nuit des Musées en 2005, le Musée Jeanne d’Albret a toujours eu a cœur de participer à cet événement important, qui permet de découvrir le patrimoine autrement, et ce gratuitement. A partir de 19h et jusqu’à minuit, comme chaque année, les curieux pourront découvrir ou re-découvrir les collections du musée, en visite libre ou en visite guidée, dans la magie de la nuit./// Étudier, aimer, révéler. Pyrénéistes protestants au XIXe siècle

Sous le titre Étudier, aimer, révéler. Pyrénéistes protestants au XIXe siècle, la nouvelle exposition temporaire du Musée Jeanne d’Albret présente ces protestants qui ont consacré une partie de leur vie aux Pyrénées, à les découvrir et à les faire découvrir, comme Frossard, Wallon, Bayssellance, Schrader, Reclus, Lourde-Rocheblave, Cadier, Meillon, Heïd, etc.
Artistes, savants, cartographes, et non pas simples conquérants de sommets, l’exposition rappelle les rencontres et les amitiés de ces pyrénéistes, leurs associations et leurs domaines d’investigation scientifique ; elle retrace leur œuvre d’exploration de la montagne, notamment par l’organisation des guides, des refuges et des chemins. L’exposition réunit une sélection d’œuvres originales – aquarelles, lithographies, photographies, etc. –,  inédites pour la plupart.
C’est un éclairage nouveau que le Musée Jeanne d’Albret souhaite apporter à l’histoire des Pyrénées ; l’exposition permet d’entrevoir ce qui fait l’originalité de l’œuvre des pyrénéistes protestants du XIXe siècle.
A l’occasion de la Nuit européenne des Musées, une animation sera proposée autour de l’orographe, un instrument créé en 1873 par Franz Schrader, un des principaux pyrénéistes protestants, pour faciliter la cartographie des régions montagneuses. L’orographe, dont nous présenterons une copie réalisée par les élèves du lycée de Chéraute, permet de transcrire directement sur un disque de papier les lignes de paysage qu’il suffit de viser avec sa lunette, créant ce que l’on nomme un « tour d’horizon ».