Dès le XVIe siècle, enseignement et protestantisme sont étroitement liés : chacun doit en effet savoir lire pour pouvoir accéder au texte biblique. Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Jeanne d’Albret a choisi d’évoquer la place centrale accordée par les protestants à l’éducation : principes fondamentaux, innovations pédagogiques, enseignement des filles jusqu’aux lois Ferry des années 1881-1882 rendant l’instruction gratuite, obligatoire et laïque, en passant par les écoles buissonnières, l’Académie d’Orthez créée par Jeanne d’Albret et les Écoles du Dimanche… c’est toute l’évolution de la conception protestante de l’éducation, du XVIe au XIXe siècle, qui est retracée dans cette exposition.

/// En complément de cette exposition temporaire, un cycle de trois conférences consacrées à l’histoire de l’éducation est également organisé par le musée.

/// Retrouvez dans notre boutique en ligne le catalogue de l’exposition, ainsi qu’un torchon réalisé en édition limitée par les Tissages Moutet spécialement pour cette exposition.

/// La réalisation de cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires :

La Ville d’Orthez, le cabinet Adour Consulting, Agenda Diagnostics-OrthezAlain Afflelou-Orthez, les assurances Aviva, la Cave d’Angèle, le Centre d’Etude du Protestantisme Béarnais, le Conseil régional de l’Eglise Protestante Unie de France, labijouterie Darrigrand, la boutique Détente, l’EHPAD Jeanne d’Albret, l’Espace culturel Leclerc-Orthez, l’imprimerie ICN, Krys Optique Moreaux, l’imprimerie Moulia, lesTissages Moutet, le café La MoutètePaysa-Vert et la banque Pouyanne.