À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 13h et de 14h à 18h, et proposera, en plus de la visite libre ou guidée de ses collections, une exposition temporaire consacrée à la Maison de Jeanne d’Albret, en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves.

Au programme :

/// Les collections du musée, en visite libre ou guidée

Découvrez gratuitement un pan méconnu de l’histoire du Béarn : en visite libre ou guidée (départs à 11h, 12h, 15h, 16h et 17h), œuvres, objets et documents vous permettront de retracer l’histoire du protestantisme béarnais, des origines de la Réforme sous Jeanne d’Albret jusqu’au début du XXe siècle.

/// Exposition temporaire La Maison de Jeanne d’Albret, d’Histoire en histoire(s)

La Maison dite de Jeanne d’Albret qui abrite le musée a-t-elle vraiment appartenu à la reine de Navarre ? Vous trouverez la réponse au sein de l’exposition temporaire présentée durant tout le week-end dans les jardins de la maison. Intitulée La Maison de Jeanne d’Albret, d’Histoire en histoire(s), elle retrace, par le biais de panneaux illustrés, non seulement la genèse de cet édifice d’exception et son architecture, mais aussi et surtout, les péripéties qui ont fait que cette maison royale, propriété de Jeanne d’Albret, est devenue une auberge, avant d’être rachetée et restaurée par la municipalité pour en faire un lieu culturel alors qu’elle menaçait ruine.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves.

/// Nouveaux commanditaires

Lors de cette édition 2013 des Journées européennes du Patrimoine, le Musée Jeanne d’Albret exposera une oeuvre d’art contemporain. Il s’agit d’une des cinq œuvres commandées à la photographe Delphine Balley dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France et menée par un groupe d’Orthéziens avec l’appui des associations pointdefuite et image/imatge. Ces photographies seront dévoilées en avant-première lors du parcours guidé organisé le samedi 14 septembre à 14h30 (Rdv Parvis Francis Planté).

/// Hors les murs

Ce week-end sera également l’occasion pour les Palois de découvrir l’expositionEtudier, aimer, révéler. Pyrénéistes protestants au XIXe siècle réalisée par le musée au printemps. Elle sera présentée gratuitement au temple de l’Eglise Réformée de Pau, et ce jusqu’au 22 septembre, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

/// Horaires d’ouverture du musée
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre