Le samedi 16 mai 2015, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 19h à 23h à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. Outre la visite de l’exposition permanente, les visiteurs pourront (re)découvrir l’exposition temporaire 20 ans, 20 mots, 20 œuvres, 20 personnes, déjà vue par près de 150 personnes !

/// La magie de la Nuit
Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les musées la nuit ? Depuis la première édition de la Nuit des Musées en 2005, le Musée Jeanne d’Albret a toujours eu à cœur de participer à cet événement important, qui permet de découvrir le patrimoine autrement, et ce gratuitement. À partir de 19h et jusqu’à 23h, comme chaque année, les curieux pourront (re)découvrir les collections du musée, en visite libre ou en visite guidée (20h et 21h), dans la magie de la nuit.

/// Exposition 20 ans, 20 mots, 20 œuvres, 20 personnes
1995-2015. Cette année, le Musée Jeanne d’Albret célèbre ses 20 ans. Ce vingtième anniversaire est, pour l’association gestionnaire du musée, l’occasion de faire un bilan de ces vingt années d’existence. Pour ce faire, elle a choisi de mettre en avant les hommes et les femmes qui font vivre le musée au quotidien depuis ses origines. 20 personnes ayant, chacune à leur manière, œuvré à son développement, tant bénévoles que salariés, passés et présents, ont choisi chacune un objet des collections et évoquent les raisons de leur choix. Celles-ci peuvent être d’ordre esthétique, historique, mais surtout affectif. Notices scientifiques et témoignages personnels se mêlent, éclairant ainsi les collections de façon différente. Cette mise en lumière des liens, sensibles, qui unissent œuvres et documents à ceux qui contribuent, parfois dans l’ombre, à leur valorisation, apporte un point de vue inédit à l’histoire du musée. C’est donc une exposition participative, tout à fait originale au regard des précédentes, que nous présentons cette année, et qui sera accessible librement de 19h à 23h durant la Nuit des Musées.
Entre 20h30 et 22h30, plusieurs personnes ayant pris part à la réalisation de cette exposition participative seront présentes afin d’échanger avec les visiteurs sur les objets qu’ils ont choisi de mettre en exergue.

/// Le tweetwall de la Nuit
Musée connecté, le Musée Jeanne d’Albret participera également à la Nuit en ligne, notamment sur Twitter avec le mot-dièse #NDM15, et proposera à ses visiteurs de célébrer eux aussi la Nuit des Musées en tweetant. Leur prose en 140 caractères ainsi que les photos qu’ils partageront se mêleront ainsi à celles de visiteurs de toute l’Europe et seront diffusées en direct sur l’un des murs de l’accueil du musée.

Retrouvez tout le programme de l’événement sur http://www.nuitdesmusees.culture.fr/