À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 13h et de 14h à 18h, et proposera, en plus de la visite libre ou guidée de ses collections, des animations en lien avec le thème national « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

Au programme :

/// Les collections du musée, en visite libre ou guidée

Découvrez gratuitement un pan méconnu de l’histoire du Béarn : en visite libre ou guidée (11h30, 15h et 16h30 samedi et dimanche), œuvres, objets et documents vous permettront de retracer l’histoire du protestantisme béarnais, des origines de la Réforme sous Jeanne d’Albret jusqu’au début du XXe siècle.

/// Visite thématique “La Maison Jeanne d’Albret, l’histoire d’une architecture”

Comment ne pas évoquer la Maison Jeanne d’Albret lorsque l’on parle de patrimoine ? Construite au XVe siècle, cette noble demeure a traversé le temps et assuré diverses fonctions. Mais a-t-elle toujours eu cet aspect ? Afin de mieux saisir l’histoire architecturale de cette bâtisse, laissez-vous guider dans la propriété de la reine de Navarre. Une balade en extérieur qui vous apprendra à lire les façades pour en dévoiler les secrets !

Cette visite sera également l’occasion de parler des projets du musée avec à l’appui une petite présentation virtuelle.
> Visite à 10h30 samedi et dimanche

/// Exposition temporaire La Maison de Jeanne d’Albret, d’Histoire en histoire(s)

En lien avec la visite thématique, le musée présentera l’exposition La Maison de Jeanne d’Albret, d’Histoire en histoire(s), réalisée en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves en 2013. Elle retrace les péripéties qui ont fait que cette maison royale, propriété de Jeanne d’Albret, est devenue une auberge, avant d’être rachetée et restaurée par la municipalité pour en faire un lieu culturel alors qu’elle menaçait ruine.
> Visite libre de 10h à 13h et de 14h à 18h au rez-de-chaussée du musée

/// Médiation-atelier autour de l’œuvre de Delphine Balley

Patrimoine du XXIe siècle, la photographie de Delphine Balley, Aller au désert (2013), résonne avec les collections du Musée Jeanne d’Albret. Qu’est-ce que le désert pour les protestants ? Comment exercer un culte alors interdit ? Une médiatrice répondra à ces questions. Le public sera ensuite invité à se vêtir de costumes pour être à son tour photographié. Chacun pourra interpréter à sa manière ce contexte religieux et historique du XVIIe siècle. Les photographies seront ensuite récupérables sur la page Facebook du musée.

/// Horaires d’ouverture du musée

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre