Le samedi 21 mai 2016, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 19h à 23h à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. Outre la visite de l’exposition permanente, les visiteurs pourront (re)découvrir l’exposition temporaire Traits d’esprit, des images pour ne pas se prosterner.

/// La magie de la Nuit
Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les musées la nuit ? Depuis la première édition de la Nuit des Musées en 2005, le Musée Jeanne d’Albret a toujours eu à cœur de participer à cet événement important, qui permet de découvrir le patrimoine autrement, et ce gratuitement. À partir de 19h et jusqu’à 23h, comme chaque année, les curieux pourront (re)découvrir les collections du musée, en visite libre ou en visite guidée (20h et 21h30), dans la magie de la nuit.

/// Exposition Traits d’esprit, des images pour ne pas se prosterner
Les religions savent-elles rire d’elles-mêmes ? Peut-on rire du religieux, du sacré ? Humour et religion font-ils bon ménage ?
Cette exposition de caricatures, réalisée par l’Atelier protestant, entend les mettre en dialogue. A travers une centaine de cartoons d’auteurs athées, agnostiques ou croyants, l’exposition présentée du 10 mai au 4 juin au Musée Jeanne d’Albret, offrira au visiteur « l’occasion de rire ou sourire, en évoquant les questions pourtant fondamentales du sens de la vie, du lien entre les religions et le politique, du rapport au sacré… ». On y trouvera des dessins de Chappatte, Charb, Mix & Remix, Molina, Piem, Plantu, De Pury et quelques autres. Leurs caricatures donnent à penser et à se distancier pour aborder avec humour des sujets au cœur de l’existence. Car comme les idéologies ou les philosophies, les religions doivent pouvoir être soumises à la critique, à l’humour et à la caricature.

Retrouvez tout le programme de l’événement sur http://www.nuitdesmusees.culture.fr/