Cette estampe, réalisée par le graveur Thomas de Leu au XVIe siècle, représente Henri IV en majesté.

C’est sous le règne de ce roi, à la fin du XVIe siècle, que la gravure de portrait se développe de façon significative. Thomas de Leu (1560-1612), un graveur originaire d’Audenarde en Belgique, en est une des principales figures. Spécialisé dans la gravure au burin, il se forme à Anvers sous l’influence de la dynastie de graveurs flamands, les Wierix. Après 1575, il s’installe à Paris où il travaille jusqu’à sa mort en 1612. Gendre du peintre Antoine Caron, figure principale du maniérisme français et peintre attitré de Catherine de Médicis, il est ainsi le beau-frère de Léonard Gaultier avec qui il est un des principaux graveurs de portraits de l’époque.

Sur cette estampe, Henri IV est représenté en majesté. Assis sur son trône, sous un dais soutenu par deux anges portant une couronne de laurier au centre de laquelle se croisent deux palmes, il arbore plusieurs regalia – objets symboliques de la royauté remis au roi lors de son sacre – : il est vêtu du manteau de sacre fleurdelisé et bordé de fourrure d’hermine, il tient le sceptre, surmonté d’une fleur de lys, dans sa main droite et la main de justice dans l’autre. Il porte autour du cou les insignes de l’ordre de Saint-Michel ainsi que de l’ordre du Saint-Esprit. Les armes qu’il foule aux pieds symbolisent ses victoires militaires, tout comme les palmes soutenues par les anges.

Ce portrait officiel est une œuvre de propagande : chaque détail contribue à l’exaltation du pouvoir du roi.

Fiche d’identité :

Thomas de Leu
4e quart du XVIe siècle
Burin
H. 17,6 cm ; L. 11,1 cm
Achat, 2005
[inventaire en cours]